Le double scénario chez Fritz Lang
de Gérard Leblanc et Brigitte Devismes

Fritz Lang a toujours beaucoup insisté sur le travail du metteur en scène. 
Ce livre voudrait donner un sens précis à cette affirmation en décrivant, de façon aussi systématique que possible, l'ensemble des interventions du cinéaste sur le devenir-film d'un scénario qu'il n'a pas écrit : celui de 
The big heat (Règlements de comptes) produit par la Columbia en 1953 et scénarisé par Sydney Boehm. 
Ainsi devient-il possible de revisiter la notion « d'auteur de film » dans un contexte de production industrielle standardisée, à travers la réécriture du scénario initial par le metteur en scène, processus à l'intérieur duquel se crée le « double scénario ». 
Mais la notion d'auteur de film n'est pas seule en jeu.
 

Le travail effectué sur les documents apporte aussi un nouvel éclairage sur la nature des relations entre scénarisation et mise en scène dans le contexte hollywoodien des années 195O et, par extension, dans tout contexte où se manifestent à la fois la séparation des deux opérations et le primat du scénario.